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Travaux du centre-ville - Actualités  
Fermeture du centre-ville aux véhicules dans le sens Anseremme-Yvoir
En raison des travaux qui y sont menés actuellement, le centre-ville de Dinant sera intégralement fermé aux véhicules circulant dans le sens Anseremme-Yvoir, depuis la station-service Q8 jusqu’à la Pl...   En raison des travaux qui y sont menés actuellement, le centre-ville de Dinant sera intégralement fermé aux véhicules circulant dans le sens Anseremme-Yvoir, depuis la station-service Q8 jusqu’à la Place Reine Astrid pour une durée de 6 jours, soit du 24 avril à 14h au 29 avril inclus.

Tous les véhicules seront déviés par le Froidvau, Herbuchenne et puis la Rue Saint-Jacques. La déviation en vigueur actuellement, par les rues parallèles au chantier, ne sera pas maintenue.

A partir du 24 avril à 14h, tous les véhicules se trouvant dans l’axe « station-service Q8 (Rue Daoust) à la Place Reine Astrid » ainsi que dans toutes les voiries et garages situés à la droite de cet axe seront immobilisés jusqu’au 29 avril inclus.

L’entreprise travaillera également pendant deux nuits sur cette période du 24 au 29 avril. 

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 19/04/2019

Le parking "Dinant Centre" accessible et gratuit au coeur de la Rue Grande
Le parking "Dinant Centre", situé au coeur de la Rue Grande, est accessible gratuitement pendant les travaux. ...   Le parking "Dinant Centre", situé au coeur de la Rue Grande, est accessible gratuitement pendant les travaux.

L'accès se fait par ce qui constitue en temps normal la sortie du parking, Place du Palais de Justice. Il est donc situé sur le trajet de déviation.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 16/04/2019

Vers le centre-ville en navette fluviale et en téléphérique
Si, durant la période des travaux, des déviations vont être mises en place pour permettre aux véhicules de rejoindre le centre-ville, plusieurs initiatives ont été prises ou promotionnées afin d’encou...   Si, durant la période des travaux, des déviations vont être mises en place pour permettre aux véhicules de rejoindre le centre-ville, plusieurs initiatives ont été prises ou promotionnées afin d’encourager particulièrement ceux qui fréquentent le centre-ville pour une certaine durée (travail, école, shopping « longue durée », par exemple) à envisager des moyens de déplacement alternatifs. Au rang de ceux-ci : les bateaux et le téléphérique.

Deux sociétés privées, la Compagnie des Croisières mosanes et Dinant Evasion, ont ainsi uni leurs efforts pour proposer des navettes fluviales qui, du Rocher Bayard, rejoindront le quai de la Maison du Tourisme, avenue Cadoux, en passant par la Croisette et retour. Le premier départ au Rocher Bayard aura lieu à 7h45 et ainsi de suite toutes les ½ heures selon la demande, jusque 17h et même au-delà.  Coût de l’aller-retour : 4€ pour les adultes et 3€ pour les enfants. Un système qui entrera en vigueur dès le 23 avril, premier jour d’école après les vacances de printemps.

Autre alternative, proposée par la Citadelle de Dinant : l’usage du téléphérique. Du lundi au samedi (pas les dimanches et jours fériés), ceux qui auraient laissé leur véhicule sur le plateau pourront effectuer par ce moyen un aller-retour, à des fins non touristiques, vers le centre-ville. Le téléphérique adapte, lui aussi, ses horaires pour la cause, puisqu’il démarrera dès 7h45 jusqu’au moins 17h30, voire 18h. Dont coût : 2,5€ pour un aller-retour possible dès le premier jour des travaux, le 15 avril. 

Deux belle initiatives privées qui rejoignent celles déjà encouragées pour cette période de travaux et même au-delà : du stationnement sur des parkings disposés aux abords directs du centre, des déplacements à pied relativement courts via les trottoirs, toujours praticables, et des trajets à vélo par les halages et la Croisette, avec des aires de parcage spécifiques  (voire nos précédentes publications). 

Résolument, on peut le dire, Dinant et ses commerces restent accessibles pendant les travaux … moyennant quelques changements d’habitudes !



Source : Administration communale
Actualité publiée le 10/04/2019

Collecte des déchets pendant les travaux: voici comment procéder
La collecte des déchets posera problème dans les rues qui seront fermées à la circulation pendant les travaux. On vous explique ici comment procéder pour que vos déchets soient tout de même enlevés....   La collecte des déchets posera problème dans les rues qui seront fermées à la circulation pendant les travaux. On vous explique ici comment procéder pour que vos déchets soient tout de même enlevés.

Les équipes du BEP, en charge de la collecte, ne pourront pas accéder aux voiries fermées à la circulation en raison du chantier. 

En concertation avec le BEP, voici comment procéder pendant la fermeture des rues concernées, pour que vos déchets soient bel et bien ramassés:

  • Pour les habitants des Rues Grande et Léopold: il vous est demandé de déposer vos sacs de déchets au croisement de la Rue Grande et d’une rue perpendiculaire donnant sur le Boulevard Churchill (Rue du Palais de Justice, Rue Coster, Rue du Collège, Rue Wiertz, Rue de la Barque, Rue Saint-Roch ou Rue des Fossés).
  • Pour les habitants de la Rue Huybrechts, Rue Cousot, du Rempart d’Albeau et du Boulevard des Souverains, il vous est demandé de déposer vos déchets au niveau de la Place d’Armes.

Pour rappel, les sacs doivent être sortis au plus tôt à 18h la veille de la collecte.

Enfin, pour les commerces qui font appel à des firmes privées pour l’évacuation de leurs déchets, il est recommandé de prendre contact avec leur prestataire de service afin de trouver la solution la plus adéquate possible,  l’évacuation des déchets n’étant évidemment pas possible avec les camions habituellement utilisés.

Les commerçants qui disposent de leur propre conteneur peuvent également stocker celui-ci devant l’Atelier communal (rue Saint-Jacques), où la Ville tiendra un espace à leur disposition, afin d’éviter à leur prestataire de descendre dans le centre-ville. L’acheminement des déchets vers l’Atelier communal sera, dans ce cas, organisé par leurs soins. En outre, s'ils choisissent cette solution, ils sont invités à le faire savoir pour le 14 avril à service.environnement@dinant.be afin que la Ville puisse prendre les dispositions nécessaires pour leur meilleur accueil. Bien entendu, il leur faut aussi, dans ce cas, ne pas oublier de contacter leur prestataire de service privé afin de l’informer de ce changement.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 03/04/2019