JEUNESSE

Le service Enfance-Jeunesse coordonne l’accueil et les activités extrascolaires sur le territoire de la commune et renseigne les parents sur toutes les formes d’aides qui s’offrent à eux.

Accueil des 0-3 ans

Milieux d’accueil

L’arrivée d’un petit bout de chou dans votre famille, c’est beaucoup de bonheur à venir mais un peu d’organisation aussi.

Le choix qui s’offre à vous devrait répondre au mieux à vos attentes et aux besoins de votre enfant.

Primes pour achat de couches lavables

La Ville de Dinant offre une prime pour l’achat de langes lavables pour les enfants âgés de moins de 3 ans. Le montant de la prime correspond à 50% des dépenses relatives à l’utilisation de couches lavables et est plafonné à 125 euros.

Conseil Communal des Enfants

Le Conseil Communal des Enfants est une initiative citoyenne visant à donner la parole aux jeunes et à les impliquer activement dans la vie de leur commune. Ce projet permet aux enfants, issus des écoles fondamentales de Dinant, de découvrir le fonctionnement démocratique, de développer leur esprit critique et de participer à des décisions touchant à leur environnement.

Composé d’élèves élus par leurs camarades, le Conseil se réunit régulièrement pour débattre de sujets importants, proposer des idées et mettre en œuvre des projets concrets pour améliorer la vie des jeunes dans la commune. Sous la supervision du service jeunesse, les enfants sont accompagnés dans l’élaboration de leurs projets et apprennent à travailler en équipe, à écouter et à respecter les opinions de chacun.

Jobs étudiants

Mouvements de jeunesse & Camps

 

Accueille les jeunes de 5 à 18 ans par groupes d’âges non mixtes, sauf pour les plus jeunes (5/8 ans) et les aînés (16/17 ans).

Les activités se déroulent sur la plaine d’Herbuchenne (drève des Peupliers).

www.unitejacquesthibaut.be

Contact:

@: unitejacquesthibaut@gmail.com

CAMPS

Autorisations Commune

Toute personne désirant organiser un camp ou un hike sur la commune de Dinant doit adresser une fiche d’identification/déclaration à l’Administration (service jeunesse) au moins si semaines avant la date d’installation du camp. Cette démarche a pour but d’identifier de manière précise les camps se déroulant sur la commune durant les vacances afin de pouvoir agir très rapidement au niveau des services de secours en cas de problème.

Les autorités communales demandent à tous les propriétaires/gestionnaires de bâtiments et/ou de terrains qui recevront des demandes d’hébergement de camps scouts, patro, guides … de demander aux responsables de ces ceux-ci d’effectuer cette déclaration quant à leur présence sur le territoire de la Commune.

Nous vous rappelons qu’en tant que locataires-occupants, vous êtes responsable(s) du respect du Règlement général de Police (Conseil communal du 20/03/2017) sur le site du camp pour le groupe que vous représentez, notamment en ce qui concerne la lutte contre le bruit, la protection de l’environnement et le ramassage des immondices.

 

Opération « Well’Camp »

Depuis l’été 2009,  Ville de Dinant participe à l’opération « Well Camp« , qui a pour objectif de faciliter la cohabitation estivale entre les camps de mouvements de jeunesse et les communes. Ces relations de bon voisinage sont assurées par l’engagement d’un étudiant au sein des communes concernées.

Accueille les jeunes de 6 à 18 ans.

Activités au n° 76 rue Caussin à Anseremme.

Contact: unite@scoutanseremme.be

Accueille les jeunes de 6 à 17 ans.

Le patro est toujours heureux d’accueillir de nouveaux animateurs.

Activités de 13h à 16h deux dimanches par mois.

Adresse : Rue Pont Cajot, 7 à Dinant.

1 camp en été durant le mois de juillet.

Contact: patroneffe@gmail.com

Familles d’accueil

Devenir famille d’accueil, cela peut changer une vie!

Devenir famille d’accueil à court terme pour un enfant, lui permet de se retrouver dans un milieu sécurisant, structurant, qui l’aidera à prendre du recul, à trouver en lui les ressources positives qui lui permettront de surmonter les difficultés qu’il vit en réfléchissant à des solutions d’avenir, à plus long terme, et privilégiant notamment le retour en famille.

 

Les Conseils Coordination Services Jeunes (CCSJ ASBL) recherchent des familles d’accueil susceptibles de prendre en charge des enfants de 0 à 18 ans dont les parents, pour diverses raisons, ne sont provisoirement, plus en mesure d’assumer leurs responsabilités (mésentente familiale, maltraitance, hospitalisation, incarcération…). Et cela pour une période allant d’un jour à 3 mois maximum.

Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à contacter, sans engagement de votre part:

Conseils Coordination Services Jeunes asbl

081/26 00 60

ccsj.namur@gmail.com

Vous pouvez également visiter le site internet: www.ccsj-accueil.be

 

Aides financières

Vous pouvez déduire fiscalement des frais de garde/d’accueil pour votre enfant : cela, vous le saviez peut-être déjà. Mais pour les pouvoirs publics, cette notion « d’accueil » a un sens plus large. D’autres activités d’accueil/de garderie sont elles aussi fiscalement déductibles.

Quant aux mutualités, elles proposent également toute une série d’avantages financiers.

Avantage fiscal pour toute une série d’activités

Si vous avez un enfant à charge âgé de moins de 12 ans, vous pouvez déduire dans votre déclaration fiscale les frais de garde/d’accueil de celui-ci (avec un montant maximum déterminé par jour de garderie et par enfant).

Mais par garde/accueil d’enfants, les pouvoirs publics entendent beaucoup plus que seulement une crèche ou une gardienne. Pour certains camps de vacances, camps sportifs, plaines de vacances, … vous pouvez aussi déduire les frais fiscalement.

⇒ Ces frais doivent être payés à une institution reconnue (par exemple l’ONE, Kind en Gezin, des pouvoirs publics locaux).

Le versement d’une Intervention Accueil pour les enfants de 0 à 36 mois qui ont fréquenté un milieu d’accueil (crèche, accueillante d’enfants, maison d’enfants,…) l’année précédente fait partie des mesures adoptées par le Gouvernement de la Communauté française en 2008  en faveur du pouvoir d’achat des familles.

Concrètement, l’Intervention Accueil consiste en le versement par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE):

  • soit d’une intervention financière en faveur des bas et moyens revenus;
  • soit d’une intervention financière en faveur des familles dont deux enfants au moins ont fréquenté simultanément un milieu d’accueil.
Les aides offertes par les mutualités

Les mutualités proposent toute une série d’avantages financiers pour votre enfant, y compris pour ses loisirs. Ces avantages rentrent dans le cadre de l’assurance complémentaire. 

Formations

FORMATIONS A L’ANIMATION DE GROUPES D’ENFANTS

Au sein des Centres de vacances, plusieurs niveaux de responsabilité existent :

  • L’animateur
  • Le responsable qualifié
  • Le coordinateur
L’animateur

Etre animateur, c’est une grande et passionnante responsabilité… qui s’apprend et se prépare ! Ce sont les équipes d’animateurs qui préparent les activités de A à Z. Rien n’est laissé au hasard ! Les jeux, activités manuelles, veillées, … font l’objet d’une préparation minutieuse.

Une fois en plaine, séjour ou camp, les animateurs mettent tous les moyens en œuvre pour permettre aux enfants de s’épanouir dans les activités.

 

Les animateurs sont attentifs à ce que chaque enfant trouve sa place dans le groupe. Au cours du centre de vacances, les animateurs évaluent, avec les enfants et entre eux, le fonctionnement des activités. Cela permet d’adapter encore mieux les animations au groupe.

Le brevet d’animateur : On peut obtenir un brevet d’animateur au terme d’une formation de 300 heures (150 heures de formation « théorique » et 150 heures de formation « pratique »). Le brevet d’animateur est un document officiel, il est homologué par la Communauté française.

  • Pour entamer la formation d’animateur, le participant doit avoir 16 ans au premier jour de la formation théorique et 17 ans au premier jour d’une des périodes de formation pratique.

La formation des animateurs est caractérisée par une alternance entre formation théorique et pratique. Cette originalité est très riche d’un point de vue pédagogique. En effet, les aller-retour entre théorie et pratique permettent aux animateurs en formation de repérer facilement leurs facilités et difficultés et de trouver des pistes pour améliorer sans cesse l’animation.

Le responsable qualifié

Dans les camps, la fonction de coordination est remplie par un « responsable qualifié ». Le responsable qualifié est un animateur breveté de 18 ans au moins. Pour être responsable qualifié, l’animateur doit pouvoir justifier d’une expérience d’animation d’au moins un an, postérieure à l’acquisition du brevet d’animateur, et il doit être désigné par les instances de son mouvement de jeunesse.

Cette disposition particulière pour les responsables de camps valorise et reconnaît l’expérience des animateurs de mouvements de jeunesse. Ceux-ci assurent en effet des animations hebdomadaires dans leur groupe. Ils ont une pratique importante de l’animation avec tout ce qu’elle implique en terme de préparation, d’évaluation, de gestion d’un groupe, de vie en groupe…

 

Le coordinateur de centre de vacances

Etre coordinateur d’un centre de vacances, c’est être responsable de son bon fonctionnement. Le coordinateur met son expérience et sa formation au service de son équipe d’animation et veille à la cohérence pédagogique et logistique du centre de vacances.
Le coordinateur assure la gestion de l’équipe d’animateurs, supervise les activités proposées et la mise en application du projet pédagogique, évalue avec les animateurs le fonctionnement du centre de vacances.
Le coordinateur est également responsable d’entretenir des relations cordiales avec les différentes personnes impliquées de près ou de loin dans le centre de vacances.

On peut obtenir un brevet de coordinateur à l’issue d’une formation ultérieure à celle d’animateur.

Pour entamer la formation de coordinateur, les participants doivent :

  • posséder le brevet d’animateur
  • avoir 18 ans le premier jour de la formation théorique
  • pouvoir justifier une « expérience utile » de 100 heures d’animation dans une plaine ou un séjour après l’obtention du brevet d’animateur
  • entreprendre la formation au plus tard 24 mois après la fin de cette « expérience utile ».

La formation de coordinateur comprend également une phase théorique de 150 heures minimum et une phase pratique de 150 heures minimum. Cette formation peut s’étaler sur une durée minimale d’un an et maximale de trois ans.
Le brevet de coordinateur est également homologué par la Communauté française.

 

Ci-dessous, la liste des organismes de formation (brevet d’animateur et brevet de coordinateur) habilités par le Service de la Jeunesse:

Adresse : rue Léopold, 1, 5500 Dinant (rez-de-chaussée)
Téléphone direct : 082 404 853
GSM : 0470 28 82 06
E-mail : service.jeunesse@dinant.be