Retrouvez ici les informations relatives aux demandes de passeport et/ou documents de voyage.
Pour plus d’informations voir service Population
Pour demander un passeport, présentez-vous au service passeport de votre commune.
Le formulaire de demande (imprimé par la commune) d’un mineur d’âge doit toujours être signé par le mineur lui-même (à partir d’environ 6 ans) et par un des parents.
Si les parents ne sont pas mariés ou sont séparés, la commune demandera que l’autre parent donne également son accord écrit.
L’enfant, quel que soit son âge, doit toujours être présent lors de la demande de son passeport.
Si vous avez besoin d’un nouveau passeport, soyez très attentif à votre photo ⇓
Elle doit en effet être conforme aux normes de l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Ces normes sont plus strictes que par le passé. Si votre photo n’est pas conforme, votre commune devra la refuser.
Quatre réflexes de base à adopter lorsque vous faites votre photo, pensez à :
Ne laissez pas l’hiver gâcher vos photos de passeport ! Enlevez écharpe et gros manteau lorsque vous faites vos photos de passeport en hiver. Si ceux-ci remontent trop fort au-dessus de vos épaules, ils encombrent l’arrière-plan et cela peut compliquer vos passages aux frontières. Votre commune devra refuser votre photo et vous demander d’en faire une nouvelle.
Pour en savoir plus et pour voir des exemples concrets, consultez le document ci-dessous.
Le prix des passeports varie en fonction de l’âge du demandeur (mineur/majeur) et de la procédure de demande (normale, urgente ou super urgente)
Ces délais seront vraisemblablement plus longs pour les Belges inscrits dans une ambassade ou un consulat et qui demandent leur passeport dans la dernière commune d’inscription en Belgique. Le délai de livraison ne commence en effet qu’après l’accord (dans le programme informatique) du poste consulaire où ils sont inscrits. C’est la raison pour laquelle ces Belges ne peuvent pas demander un passeport en procédure super urgente.
Pour voyager à l’étranger, vous devez être en possession de documents de voyage officiels.
⇒ Pensez-y en temps voulu car il serait dommage de devoir reporter ou annuler votre voyage parce que vos documents ne sont pas en règle.
La carte d’identité suffit pour certains pays, mais d’autres exigent un passeport, avec visa ou autorisation d’entrée (électronique), ainsi qu’un certificat de vaccination.