Les règles d’octroi de la prime sont contenues dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 19 juillet 2001 instaurant une prime à l’installation d’un système d’épuration individuelle. Cet arrêté a été modifié par l’arrêté du Gouvernement wallon du 24 juillet 2003 désignant les zones de baignade et par l’arrêté modificatif du Gouvernement wallon du 9 octobre 2003 et viennent d’être modifiées en 2006.
Une prime est octroyée pour l’équipement en épuration individuelle d’une habitation ou un groupe d’habitations érigées avant la date d’approbation ou de modification du plan communal général d’égouttage ou du plan d’assainissement du sous-bassin hydrographique qui les a classés.
ATTENTION : PAS DE PRIME POUR LES NOUVELLES CONSTRUCTIONS
a) En zone d’assainissement autonome au PASH
b) En zone égouttée ou égouttable au PASH
pour autant que les habitations bénéficient de la dérogation à l’obligation de raccordement à l’égout.
Le montant de la prime est actuellement de 2.500 euros.
La prime est plafonnée à 90 % (anciennement 70%) du montant total des factures relatives aux travaux d’épuration individuelle lesquels comprennent l’étude, l’achat, le transport, la pose et le raccordement du système d’épuration individuelle et du réseau de collecte des eaux usées domestiques et le dispositif d’évacuation des eaux épurées, la remise des lieux en pristin état n’étant pas comprise.
La demande est introduite par lettre recommandée auprès de :
Service Public de Wallonie
DGRNE – Division de l’Eau – Direction Taxe et Redevance
Avenue Prince de Liège, 15
5100 JAMBES
Tél. 081/33.63.54
au moyen d’un formulaire unique remis par la commune à l’exploitant ou que celui-ci se procure auprès de l’administration régionale et comportant:
Le formulaire doit être accompagné:
Pour vous aider, voici quelques documents :
Nouveau : https://sigpaa.spge.be/Accueil